Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

La vérité sur les retraites en Europe.

4/3/2010

On retrouve dans l'ensemble des pays d'Europe des orientations très proches. La raison en est simple : tous puisent leur inspiration aux mêmes sources : les institutions financières et économiques internationales et la Commission européenne. Toutes, sans exception, préconisent l'allongement de la durée d'activité, le report de l'âge légal, l'indexation des pensions sur les prix et le développement de la capitalisation. Et le résultat est partout le même : baisse des pensions et augmentation du chômage, de la précarité et du recours à l'invalidité ou aux longues maladies dans la tranche d'âge 55 à 64 ans.

Suède

Présenté aujourd'hui comme le modèle à suivre, le système de retraite suédois connaît, avec la crise, des difficultés importantes qui aurait dû conduire à une baisse des pensions de l'ordre de 4,5% si les règles du système étaient appliquées. Seule l'intervention publique a permis de limiter cette baisse à 3 %. Mais la situation risque fort de se détériorer dans les années qui viennent.

Royaume-Uni

Dans un pays où la couverture comme les prestations de retraite sont très inégales et où 50% des salariés (deux tiers du public) sont couverts par des fonds de pension, la crise a considérablement dégradé la situation. Les évolutions en cours, outre l'augmentation de l'âge légal de départ qui passerait de 65 à 68 ans d'ici 2050, font de plus en plus peser les risques sur les individus - 87% des fonds de pension à prestations définies sont ainsi fermés aux nouveaux entrants - tandis que l'obligation de contracter une rente viagère, au plus tard à 75 ans, est devenue plus chère avec la crise.

Allemagne

Une réforme est engagée pour repousser, entre 2012 et 2029, l'âge légal de la retraite de 65 à 67 ans. Or en 2005, seulement 17% des travailleurs allemands occupaient un emploi avant leur départ à la retraite. La crise aidant, cette réforme ne pourra se traduire que par une augmentation du chômage, déjà très élevé, des travailleurs les plus âgés.

A lire également...

     D o s s i e r   r e t r a i t e    
Partie 1 La CGT ouvre le débat.
Partie 2 De BALLADUR à FILLON, des réformes qui n'ont rien réglé.
Partie 3 La CGT propose des solutions durables.
Partie 5 4 idées fausses sur le retraite.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site