La CGT engage un grand débat national sur l'avenir des retraites.
Vous y avez toute votre place, que vous soyez jeunes ou vieux, actif ou retraité, homme ou femme, que vous soyez salarié du Public ou du Privé.
Certains s'emploient à vous priver du droit à la parole, du droit d'exprimer vos attentes, en assénant des affirmations péremptoires, voire des contrevérités. A les entendre, l'équation serait simple et les leviers limités. Il n'y aurait pas d'autre choix que de poursuivre dans la voie tracée par les précédentes réformes. Celle de l'allongement sans fin de la durée de cotisation, celle du report de l'âge légal du départ en retraite, celle de toujours plus de sacrifices et de toujours plus d'inégalités.
Cette réforme pourrait une nouvelle fois être vite bouclée, sur votre dos, contre vos attentes, en contradiction avec la nécessaire revalorisation du travail et pour la plus grande satisfaction des patrons et du Medef.
A l'opposé, la CGT considère que la question des retraites concerne tout le monde, qu'elle engage l'avenir de la société et que la société – donc chacun d'entre nous – doit se prononcé. En toute connaissance de cause et en toute transparence. En disposant de toutes les informations et en examinant toutes les propositions.
L'avenir des retraites, c'est vous !
Vous le savez, l'avenir des retraites des salariés est des plus incertain. C'est ce qui motive la CGT à s'adresser à vous aujourd'hui. Parce que l'enjeu est d'importance, parce que le flou demeure sur les conditions dans lesquelles le président de la République a l'intention de «rendre ses arbitrages», parce que l'on cherche à vous convaincre qu'il n'y a pas d'autre voie possible que celle des sacrifices.
Le dénouement pourrait une nouvelle fois intervenir au Parlement en juillet (pendant que la Coupe du monde de foot servira utilement à détourner l'attention !).
La CGT ne se résout pas à ce scénario qui n'a rien de fatal si nous parvenons, avec vous, à intervenir dès maintenant pour faire valoir nos aspirations.
Il faut des mesures pour assurer la pérennité de notre système de retraite et améliorer le niveau des pensions. C'est possible. La CGT a des propositions en ce sens, vous allez en prendre connaissance.
Elle nécessite, c'est vrai, de rompre avec l'approche qui a prévalu en 1993 et en 2003, dates de réformes précédentes dont on évalue mieux la nocivité aujourd'hui.
La CGT a bien l'intention de faire valoir son point de vue. Comme en d'autres domaines, c'est votre propre intervention qui va être déterminante.
L'avenir des retraites est d'abord un choix de société, un choix politique qui concerne toutes les générations.
A bientôt,
Bernard THIBAULT
A lire également...