Pascal Devoudelle : « On s'attaque à la CGT, c'est de l'antisyndicalisme primaire. »
Un salarié des Fonderies de Sougland (Saint-Michel - 02) se retrouve dans une situation atypique et doit affronter le ministre du Travail. « On estime que c'est une cause juste. Il s'agit d'une dérive anti-ouvrière, anti « France d'en bas ». On s'attaque à la CGT, c'est de l'antisyndicalisme primaire. » |
![]() Pascal DEVOUDELLE |
Déboutée par la cour de cassation...
Pascal Devoudelle inonde actuellement de tracts les nombreux relais de la CGT et commente cette affaire de la sorte. Il est vrai qu'être « licencié » par le ministre du Travail n'est pas courant !
Qu'en est-il ? Michaël, 37 ans, quatre enfants, travaille depuis quasiment neuf ans aux Fonderies de Sougland à Saint-Michel, lorsqu'il souhaite créer une section syndicale à l'intérieur de cette PME.
Ce tourneur/fraiseur polyvalent reconnaît que, depuis 2005, les relations entre lui et la direction de cette entreprise équivalent à « un bras de fer ». Selon lui, un « gel de salaire » est à l'origine, notamment, de ce climat.
Le 13 mars 2009,l'Union locale CGT le désigne ainsi délégué syndical. Toutefois, cette désignation est attaquée par la direction des Fonderies devant le tribunal d'instance, lequel confirme cette désignation.
Mécontente de ce jugement, la direction des Fonderies de Sougland porte l'affaire devant la Cour de cassation, pour une appréciation sur la forme.
Le 16 décembre, la plus haute des juridictions confirme le jugement du tribunal. Michaël est bien délégué syndical.
Entre-temps, le délégué syndical est aussi devenu délégué du personnel (en octobre).
… et l'inspection du travail
La direction de Sougland a aussi saisi l'inspection du travail,
Le 5 juin 2009 - « après une enquête approfondie », précisent Michaël et Pascal Devoudelle - l'inspection du travail émet un avis négatif sur le licenciement de l'ouvrier.
C'est alors que le ministre du Travail est saisi par la direction de la PME de Saint-Michel. Le 13 décembre, Xavier Darcos désavoue ses fonctionnaires, autrement dit, il infirme leur décision. C'est pour cela que Michaël se retrouve « licencié par Darcos », comme on peut le lire sur les tracts.
« L'opinion doit être alertée de telles pratiques », lance Pascal Devoudelle.
Article issu du journal L'UNION.
Février 2010
Dernière minute :
L'Union Locale CGT Hirson - St-Michel a introduit un référé devant le Conseil de Prud'hommes de Laon pour ordonner la réintégration de Michaël. L'audience aura lieu
MARDI 23 FEVRIER 2010 à 14h à LAON.
Afin d'exprimer notre solidarité envers Michaël CHAMPAGNE et démontrer au juge et à la direction de la Fonderie de Sougland que cette affaire concerne toute la CGT, le syndicat CGT des Hospitaliers d'Hirson vous demande d'être présent au Tribunal.
Il en va de la solidarité et des libertés.
L'UL CGT d'Hirson - St-Michel vous donne rendez-vous :
- A l'Union locale d'Hirson à 12h30
- Devant le cinéma de Vervins à 12h45 afin de compléter les voitures.