Le dossier administratif des agents est un document obligatoire que les services du personnel se doivent de tenir à jour. Ce dossier constitue un document de référence très important et c’est la seule source d’information des agents.
Ce que dit la législation : Textes -> article 18-19 lois n° 83 - 634 du 13/07/83. Loi 78-753 du 13/07/78. Loi du 22/04/82.
Le dossier comporte aussi un dossier paye avec le double de la fiche de paie et des pièces justificatives en vue d’un remboursement (frais de déplacement, prestations sociales). Les différentes pièces du dossier doivent être classées, enregistrées et numérotées. Le classement par l’administration est souvent organisé de façon chronologique, mais il peut également se faire chronologiquement et par rubrique (Etat civil, avancement…)
Le secret médical impose que le dossier ne comporte que les conclusions et les conséquences administratives de la situation médicale de l’intéressé.
Consultation du dossier administratif : chaque fonctionnaire doit pouvoir consulter son dossier. Ainsi il dispose du droit de venir consulter son dossier individuel, seul ou accompagné d’un représentant syndical, sans avoir à donner de motif pour le faire. Pour cela il adresse un simple courrier au Directeur. L’agent accompagné de la ou des personnes de son choix peut exiger lors de la consultation des photocopies des pièces de son dossier.
Dans le cas de procédure disciplinaire, l’administration est dans l’obligation de fournir le contenu du dossier administratif, faute de quoi cette procédure pourrait être annulée par le Tribunal Administratif. En matière disciplinaire il est vivement recommandé de se faire accompagner par des défenseurs de son choix (collègues, syndicaliste, avocat…)
Les représentants du personnel siégeant au CAPL ou en conseil de discipline ont droit à la communication du dossier de l’agent concerné, même en l’absence d’accord de celui-ci. Les fonctionnaires ayant accès aux dossiers administratifs sont tenus par le devoir de discrétion professionnelle et au secret professionnel.
Une fois que le fonctionnaire cesse son activité, son dossier doit être archivé et nul ne peut y avoir accès (à part lui-même et les personnes habilitées).
Article réalisé avec le concours de CGT Lavaur.