Comment se protéger ?
Le lavage des mains joue un rôle clé dans l'hygiène puisque c'est par les mains que la majeure partie des maladies infectieuses se propage. Il est donc important de se laver les mains régulièrement.
Pour limiter la contamination de l'entourage et de l'environnement, certains réflexes sont recommandés : utiliser un mouchoir lors de toux ou d'éternuements, puis jeter ce mouchoir dans une poubelle, et se laver les mains ensuite.
Quels sont les symptômes ?
Fièvre, fatigue, courbatures et maux de tête apparaissent soudainement, et disparaissent en une à deux semaines. En période d'épidémie, les grippes compliquées touchent surtout les personnes âgées et fragilisées.
Existe t-il à ce jour des traitements efficaces contre la grippe porcine ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu l'efficacité de deux antiviraux (Tamiflu et Relenza) contre le virus H1N1. Ces médicaments sont indiqués en période de circulation du virus grippal en traitement curatif, ou de façon préventive pour les personnes ayant été en contact avec le virus.
Y a t-il un risque de résistance aux médicaments ?
Le virus de la grippe a la capacité de muter rapidement, ce qui pourrait le rendre progressivement résistant.
Les vaccins devraient être livrés en automne, "entre octobre et décembre", selon Roselyne Bachelot, après une autorisation de mise sur le marché. Ils devraient comporter deux doses par personne, injectées à deux semaines d'intervalle. Ils seront remboursés par la Sécurité sociale et les mutuelles, et seront injectés par le médecin traitant
793 cas confirmés ou probables ont été observés par l'Institut de veille sanitaire (InVS) en France, selon un bilan datant du 22 juillet. Un passage en "phase 6" pandémique est prévu par le ministère de la Santé à la rentrée, sauf si lla circulation du virus s'accélère au cours du mois d'août.
Actualité générale Haut de page