Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson
16 avril 2009 

1er Mai : Tous ensemble !

Du jamais vu ! Ensemble, le 1er mai, huit syndicats appellent les salariés, retraités et privés d'emploi à manifester pour faire entendre leurs revendications auprès du gouvernement et du patronat.

Après le 29 janvier et le 19 mars, en avril et le 1er mai, les salariés jouent la gagne !

Depuis des mois, les logiques de rentabilité, menées par le gouvernement au service d'un patronat glouton, poursuivent en parallèle le désengagement de l'Etat au profit d'une privatisation rampante de tous les services publics.

Depuis des mois, face à une crise brutale trouvant ses causes dans une politique ultra libérale dominante, les populations de toutes générations ont pris avec force, conscience de leur avenir de salariés, étudiants, retraités, sans emplois, trouvera des réponses dans des mobilisations portant des revendications de plus d'équité sociale et professionnelle.

Des milliers de luttes ont nourri les vigoureuses actions unitaires des 29 janvier, 5 et 19 mars. Ces mobilisations ne connaissent pas de trêve et se poursuivront encore plus puissantes, avec en perspective, celle du 1er mai qui depuis des années ne s'est pas tenue avec une unité totale.

Les salariés les citoyens ne sont pas dupes !

C'est dans ce contexte inédit, dans la dynamique unitaire et interprofessionnelle que s'inscrit l'Appel unitaire pour le 1er mai : Un nouveau temps fort de mobilisation. Les mobilisations viennent d'obliger le gouvernement à agir sur les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d'entreprises lorsques ces dernières ont reçu des aides publiques directes.

Cependant, il reste en attente la réponse à l'essentiel des revendications du 5 janvier 2009 portées par les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars 2009.

C'est pourquoi, dans ce contexte exceptionnel, le 1er mai sera un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat.

Exceptionnel parce qu'à l'appel de toutes les organisations syndicales, ce qui ne s'est jamais produit dans notre pays depuis la Libération...

Exceptionnel aussi parce que situé dans le prolongement direct des 2 mobilisations elles-mêmes exceptionnelles...

Pour préparer le 1er mai, il convient de faire du mois d'avril un mois de mobilisations ponctué d'initiatives visant à soutenir les actions engagées et à organiser les solidarités.

L'hôpital public subit de plein fouet son transfert aux appétits du service marchand. La loi “Hôpital, Patients, Santé et Territoires” n'est pas la loi qu'il nous faut. Elle conduit à moins de protection sociale, moins de service public, moins de démocratie, moins de solidarité. Face aux défis des besoins de santé grandissants, des progrès considérables permettant de mieux soigner et d'améliorer l'espérance de vie pour tous, nous avons besoin d'un système de santé et de protection sociale performant et au service de tous.

L'action sociale, le tissu associatif se voit amputé des budgets nécessaires à ces missions. Les salariés, eux, font face à la casse de leur statut, conventions collectives, droits sociaux, à un ryhtme effréné qui fragilise leur conditions de vie et de travail.

La santé privée subit les effets d'une santé marchande et très lucrative conduite par un patronat niant les scandaleuses conditions de travail de ses salariés.

CELA DOIT CESSER !!!!! NOUS AVONS NOTRE MOT A DIRE !

Exigeons avec encore plus de force un service public hospitalier et une action sociale dotés des moyens nécessaires pour répondre aux besoins croissants des populations percutées de plein fouet par le crise ;

Exigeons des négociations sur des sujets très larges : salaires, emploi, formation, qualifications, une autre répartition des richesses qui mettent les salariés au coeur des choix de gestion économiques et sociaux ;

Refusons la suppression programmée des 30 000 postes dans la fonction publique dans le cadre de la RGPP ;

Exigeons des services sociaux suffisants pour prendre en charge les populations, et en particulier les plus nécessiteuses ;

Exigeons des garanties collectives, des salaires et des pensions revalorisés pour garantir une vie décente à chacun ;

Exigeons le développement d'un service de santé public performant, de proximité et accessible à une couverture du risque maladie solidaire et de haut niveau, avec la suppression des franchises, forfaits, dépassements d'honoraires médicaux... ;

Exigeons un autre financement de la sécurité sociale, permettant de dégager des recettes nouvelles au service de la solidarité nationale : cotisations sur l'ensemble des richesses créées, modulation de la cotisation des entreprises en fonction de l'investissement dans l'emploi et l'outil de travail ;

Exigeons le renforcement du système de santé français, longtemps considéré comme un modèle de référence, il n'esr pas à déconstruire mais à mieux ordonner.

Nous, salariés, jeunes, étudiants, retraités, sans emploi, ne sommes pas responsables de la crise. Nous refusons d'en être les payeurs ! Disons-le haut, fort et nombreux en manifestant pour un autre avenir. Le 1er mai : mettons tout en oevure pour porter le rapport de forces aussi haut, aussi fort, aussi loin que possible.

 

 Haut de page        Actualité nationale        Accueil du site

 
 



Créer un site
Créer un site