7 septembre 2010 : On n'a jamais vu ça !
« On n'a jamais vu ça à Soissons », l'adjoint au maire de la ville, Didier Boda, participant à la manifestation d'hier, au même titre que de nombreux élus, notamment de Soissons, des communes environnantes et de Villers-Cotterêts, n'était pas le seul à s'enthousiasmer. Les manifestants s'accordaient pour dire que le cortège d'hier avait rassemblé davantage que le 24 juin, d'aucuns évoquant une mobilisation à comparer à celle instaurée contre le CPE.
« Ça sera plus fort qu'en juin, plus de 2000 personnes », prévoyait, au moment du rassemblement, Alain Butez, secrétaire de l'union locale CGT tandis que son homologue de la CFTC, Thierry Depret, espérait 400 à 500 personnes, « les gens n'aiment pas bien se faire voir ».

Le cortège a indéniablement dépassé ses espérances puisque 2000 à 3 000 personnes , selon les sources, ont défilé dans les artères de la cité du Vase, certains affirmant même avoir vu 3 500 personnes, arpenter la chaussée, de la place de la République aux abords de la sous-préfecture où avaient lieu des prises de paroles.
« Toutes les organisations syndicales sont là, les huit. », se félicitait Thierry Depret, soulignant notamment la présence de FO. Pour ce dernier syndicat Didier Aubossu confirmait : « On a rejoint l'intersyndicale au mois d'août, on est là. » mais c'était « pour le retrait ! » du projet de loi.
Et de préciser avoir, à ses côtés, des représentants de « Pôle Emploi, des services fiscaux, de Saint-Gobain emballage, de la sucrerie, des enseignants ». Le lycée Nerval étaitreprésenté par une banderole comme la FSU mais aussi Etirex.
Et ce n'est peut-être pas fini, on se donnait rendez-vous à la prochaine, au micro. « Ce n'est qu'une étape » selon Alain Butez.
Source : L'UNION