7 septembre 2010 : affluence record
Près de 2.000 à Laon. Dans le débat des retraites, la rue pèse de plus en plus lourd. A Laon, les manifestants rassemblés hier après-midi contre la réforme du gouvernement pour les retraites ont été plus nombreux que lors de la manifestation du 24 juin. Tous les observateurs partagent la même analyse : Les mille sept cents d'alors sont dépassés par les mille neuf cents d'hier.
Après un rassemblement devant le lycée Claudel, le long cortège s'est déployé dans les petites rues de la cité médiévale. Les jours de manifs, presque tout est permis. Même de passer en véhicule dans les rues en sens interdit en présence des forces de l'ordre. Preuve en a été apportée dans la rue des Cordeliers.
En plus de l'affluence plus nombreuse, il faut noter une innovation de taille due à la CGT de l'Aisne. Tournant le dos aux orthodoxes, le syndicat n'hésite pas à privilégier l'ambiance festive. L'expérience est plutôt réussie. Hier, sur la plateforme d'une camionnette louée, c'est une formation de musiciens bénévoles qui a joué des airs inusables des Rolling Stones ou de Neil Young. Les versions particulièrement réussies ont précédé les interventions des syndicalistes. A ce compte-là, il risque d'y avoir encore beaucoup plus de monde lors des prochains rendez-vous sociaux. Problème, il risque de taper des mains plutôt que de crier des slogans.
Source : L'UNION