Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson
Jeudi 20 janvier 2011.
Présentation des Voeux 2011 - Syndicat CGT CH Brisset

A l'aube de cette nouvelle année, il me revient de vous présenter, au nom du syndicat CGT des Hospitaliers d'Hirson mes vœux les plus sincères, pour vous mêmes et vos familles.

Je forme aussi des vœux pour les actions et les projets que vous entreprenez pour notre syndicat, nos conditions de travail, nos collègues et nos patients.

Le premier point que je voudrais souligner, comme un fil rouge qui guide notre action, est bien celui de l'humain, de la qualité des relations humaines et du respect des personnes, en toutes circonstances. C'est vrai au sein de notre hôpital où chaque agent doit être reconnu comme une personne qui, au delà du service qu'il rend et de la mission qu'il effectue, est une personne qui a une vie, une richesse, et souvent, qui a des talents cachés.

Vous ne serez pas étonnés de savoir que je regarde partir l'année 2010, avec une certaine nostalgie et je ne suis pas le seul ici ou ailleurs à ressentir que, longtemps encore, ce que nous avons vécu l'an dernier restera dans nos mémoires, mais aussi dans les annales de l'histoire syndicale de notre pays.

Non seulement le combat des retraites n'est pas perdu mais il a surtout permis de fédérer des milliers de Français à la CGT. C'est une victoire qui doit nous permettre d'être encore plus mobilisés contre ce gouvernement où le pouvoir n'est soumis à aucun contrôle, gouvernement autoritaire au pouvoir absolu qui fait fi du peuple et de l'unité syndicale. Nous ne pouvons tolérer ces agissement et nous n'accepterons jamais ces états de faits.

Profitons de cet élan pour nous imposer davantage. C'est à cela que le syndicat CGT des Hospitaliers d'Hirson commence déjà à travailler depuis quelques semaines puisqu'en octobre prochain auront lieu les élections professionnelles. Notre présence doit être totale et permanente. Que ce soit au CTE, au CHSCT ou au Conseil de Surveillance, nous aspirons à siéger au sein de ces diverses instances tant pour orienter les décisions de l'établissement que pour défendre l'intérêt de chacun de nos collègues et l'accueil de nos patients qui nous font confiance.

En tant qu'agents hospitaliers, nous sommes tous intégrés à la grande famille de la Fonction Publique Hospitalière. Certains diront donc que nous sommes des fonctionnaires, avec le côté un peu péjoratif qu'ils cherchent malheureusement parfois à accoler à ce terme. Pourtant il faut dire que la fonction publique et le service public sont des belles idées que les générations avant nous ont construites patiemment, au terme de beaux combats.

C'est le service public qui assure un service égal pour toutes et tous, qui conforte les plus faibles et les plus fragiles, qui assure la solidarité, la neutralité de l'action collective.

Dans un monde où tout pousse à l'individualisme et au repli sur soi, il est bon de rappeler que l'action collective permet de faire bouger le monde et de protéger des accidents de la vie.

A l'aube de cette nouvelle année, je voudrais enfin dire que les difficultés de la période, même si elles sont réelles, ne doivent pas nous conduire au pessimisme, à la résignation, à la morosité permanente. C'est vrai que le monde subit des transformations. Nous vivons dans un monde qui bouge, nous ne pouvons pas rester cramponnés à nos habitudes et à nos certitudes, mais ces évolutions, si l'on sait les saisir, nous offrent des possibilités d'agir, d'innover, d'aller de l'avant.

Il ne s'agit d'être ni naïfs ni béats ; nous savons bien que les difficultés sont dures pour beaucoup, que cela créé de la désespérance, mais voyons aussi qu'il est possible de tracer des chemins vers l'avenir.

Alors, mesdames et messieurs, chers collègues, je pense pouvoir dire sans risque de me tromper qu'il y a dans nos services des femmes et des hommes pleins de richesse humaine et de créativité, toujours prêts à se dévouer pour soulager les détresses humaines et pour améliorer la vie quotidienne, toujours prêts à aller de l'avant et à proposer des solutions. Ces hommes et ces femmes s'investissent également dans la vie syndicale de l'hôpital qu'ils défendent avec force et courage.

Nous sommes là avec nos qualités et nos défauts, avec nos forces et nos faiblesses, mais disponibles pour servir le patient, et aussi pour servir une volonté commune et une ambition collective.

Je forme donc le vœu qu'en 2011, sous votre responsabilité, nous franchissions de nouvelles et belles étapes, pour redonner confiance à chacun et pour affronter les défis de l'avenir que ce soit au Centre Hospitalier Brisset et dans vos vies privées.

Voilà l’esquisse de ce que nous pouvons espérer de mieux pour notre syndicat, pour l’année 2011. L’avenir c’est tout simplement la vie. Soyons à l’écoute de ses bruits, les bruits qui comptent vraiment, les bruits qui sonnent agréablement à nos oreilles et à nos cœurs. Alors l’année 2011, sera une année d’espérance, une année de fraternité et de solidarité.


Stéphane DELLOUE
Secrétaire du Syndicat CGT
des Hospitaliers d'Hirson.
 



Créer un site
Créer un site