Mardi 18 janvier 2011
CONTRAT LOCAL, COMMUNAUTÉ
INTER-HOSPITALIÈRE, COOPÉRATION TRANSFRONTALIÉRE : LA SANTÉ DANS L’UNITÉ.
Quel avenir pour les hôpitaux ? Cette question se pose sur l’ensemble du territoire. D’où la nécessité, en Thiérache comme ailleurs, de mesurer l’impact de la nouvelle loi « Bachelot » et, dans le même temps, d’organiser une véritable coopération pour y développer un véritable pôle de santé publique.
A l’occas
ion des vœux 2011, tant Philippe Deboosère que Jean-Jacques Thomas ont donc plaidé pour le renforcement des projets de développement commun. Déjà le groupement de coopération sanitaire de pharmacie réunit les hôpitaux d’Hirson, de Fourmies et du Nouvion.
Il favorise ainsi le fonctionnement des pharmacies et la maîtrise des coûts. De même, la création du Centre transfrontalier de conduite nutritionnelle fédère les hôpitaux de Chimay, de Felleries-Liessies et d’Hirson-Fourmies comme il développe la prise en charge médicale et chirurgicale de l’obésité.

Parmi les autres dossiers soutenus par Jean-Jacques Thomas, le projet de blanchisserie inter-hospitalière s’inscrit dans la même perspective d’économies d’échelles. Enfin, à l’occasion de la cérémonie de vœux, les deux orateurs ont également défendu le principe d’une Communauté hospitalière de Thiérache renforcée. « L’objectif, ont-ils expliqué, est de mettre en place ou de parfaire des coopérations médicales, d’améliorer et de structurer des filières de soins coordonnées, associant l’ensemble des établissements, privés et publics, afin de mieux répondre aux besoins de la population ».
En prolongement, la signature en juin d’un contrat interrégional et transfrontalier de santé soutiendra l’organisation des soins de premiers recours, la prévention et la télémédecine. Ce dispositif totalement novateur - la Thiérache serait, en effet, le second territoire après Marseille à en bénéficier- constitue donc le chantier le plus important à engager dans les prochains mois.