Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

Vivement la retraite...

 

Qui n'a jamais entendu ces trois mots en demandant à un collègue : Comment ça va ? Car plus des deux tiers des salariés ne souhaitent pas travailler plus longtemps quand arrive l'heure de celle-ci.

Une concertation doit s'engager entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales au mois d'avril. Le gouvernement Sarkozy ne fait pas mystère de son intention d'allonger encore la durée des cotisations et de reculer l'âge légal du départ à la retraite.

La majorité des salariés (60%) n'étant plus en activité à l'âge de 60 ans, allonger la durée des cotisations n'est qu'une façon déguisée de baisser les pensions. Le financement des retraites doit passer par une réduction du chômage et une augmentation des emplois, notamment des jeunes. Il faut choisir entre la rémunération des retraités ou celle des actionnaires. Sachant qu'un million d'emplois en plus ce sont cinq milliards d'euro de rentrées de cotisation sociales supplémentaires pour les retraites.

La CGT propose d'élargir l'assiette des cotisations sociales à :

  • L'intéressement ;
  • La participation ;
  • Les stock-options ;
  • De mettre à contribution les revenus financiers des entreprises à la même hauteur que les salariés;
  • De supprimer le système des exonérations dont bénéficient actuellement les employeurs (plus de 30 milliards d'euro en 2009) et d'augmenter le niveau des cotisations patronales et salariales si nécessaire.
Ces mesures permettraient de financer largement
LA RETRAITE A 60 ANS POUR TOUS, QUI RAPPELONS LE
EST UN DROIT ET NON UNE OBLIGATION.

Il y aurait encore tant à dire sur les retraites, mais j'arrête là mes propos formulant cette conclusion : Pour la CGT la retraite à 60 ans c'est possible mais comme beaucoup d'autres l'on fait avant face aux différents gouvernements il faudra se battre pour la conserver. Bon courage !
 

Rapport d'introduction commission éxecutive locale
Avril 2010
Denys CHEVIGNE
Membre du Bureau et de la CE
Syndicat CGT des Hospitaliers d'Hirson.

 

 



Créer un site
Créer un site