Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson
 
Rapport d'introduction de la Commissdion Exécutive Locale du 25 février 2010.

GROSSE TROUILLE NATIONALE

Qui est-elle ? C'est la peur de la pénurie de carburant dans la raffinerie Total, les négociations patrons syndicats sont en panne sèche, et bientôt ce sera les automobilistes.

D'après le groupe pétrolier, il perdrait 100 millions d'euro par mois dans les raffineries en France.

Du coup Total prévoit de fermer 10 à 15 stations de raffinage en Europe, et pourquoi ne pas faire comme les autres entreprises, investir dans d'autres pays où les gens travaillent pour une misère ?

Total représente la moitié des capacités de raffinage en France, son premier site menacé est celui de Dunkerque. Le gouvernement et Total ont promit qu'il n'y aurait pas de licenciement ! Comment le site de Dunkerque va t-il être transformé ?

Entre la CGT qui appelle depuis quelques jours à la gréve dans les raffineries, l'entreprise Total qui refuse de s'engager à maintenir la raffinerie de Dunkerque et le gouvernement qui vasouille entre les deux, nous constatons que les négociations sont mal engagées.

La CGT a appelé dimanche les automobilistes à se ruer vers les stations service pour activer la pénurie. Une question de jours pour la CGT, une question de semaines pour les autorités pétrolières.

Ce que la CGT demande en outre, c'est l'avancement du Comité Central d'Entreprise pour en savoir plus sur les intentions de l'entreprise. Les salariés de chez Total n'ont pas envie de prendre les automobilistes en otages, mais s'il le faut c'est ce qui arrivera.

Que ferait-on avec une pénurie d'essence de trois semaines, quelle panique ! Toute la société en dépend, (usine, transport, particuliers, état...) comment se chauffer, aller travailler comment Mr SARKOZY pourra-t-il faire pour rendre visite à ses amis de l'étranger et en Corse...?

 Marilyn BONEF
Trésorière du Syndicat
Membre du Bureau
Membre de la CE

 



Créer un site
Créer un site