« D'ici à quinze ans, 17 000 médecins libéraux de plus de 50 ans seront à la retraite, soit 70 % de la population. En Thiérache comme ailleurs, la question de la démographie médicale se pose avec de plus en plus d'acuité. Plutôt que subir les effets de la loi « Hôpital, Patients Santé et Territoire », il a été décidé d'agir et de jeter les bases d'une véritable communauté interhospitalière dont Hirson et Fourmies constituent les fondations. »
A Fourmies, Jean-Jacques Thomas, Président du conseil d'administration du Centre Hospitalier Brisset (Hirson) a clairement posé le problème de l'avenir des établissements de santé de Thiérache. « Agir plutôt que subir » : le choix est clair.
Député du Nord et ardent défenseur de la coopération interrégionale et transfrontalière, Jean-Luc Pérat voit également dans ce rapprochement « une première étape autant que l'assurance d'une modernisation des équipements, synonyme d'une amélioration des services rendus ».
A partir d'avril 2010, l'appareil d'une puissance de 1,5 tesla et d'un montant de 1,95 million d'euros devrait, à terme sur l'Aisne et le Nord, bénéficier à prés de 7 000 personnes et réduire de manière sensible les délais de traitement.
« De plus, ajoute Alain Berteaux, Maire de Fourmies et Président du Conseil d'Administration du Centre Hospitalier de Fourmies ; « l'implantation de l'IRM et du scanner permettra de fidéliser des personnels formés et compétents ».
De quoi aborder la période de réforme hospitalière avec davantage de sérénité et comme l'avait indiqué à Hirson, Pascal Forcioli, Directeur de l'ARH Picardie, « avec confiance ».
Article extrait du blog de Jean-Jacques THOMAS.