Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

Grippe porcine : la Thiérache touchée par le virus H1N1

Trois cas de contamination sont confirmés, deux autres sont probables selon le milieu hospitalier

La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre : un salarié de l’entreprise locale AD2MAC1 (à Hary, près de Vervins), de retour d’un voyage d’affaires aux Etats-Unis, aurait attrapé le virus H1N1 et aurait contaminé sa compagne et son bébé.

Après consultation à l'hôpital de Fourmies, la maman et le bébé ont été transférés sur l’hôpital de Maubeuge et finalement au CH Gustave Dron à Tourcoing, dans le service spécialisé du Dr Carole Ben Brahim. Devant les premiers résultats des examens, le papa a lui aussi été hospitalisé à Tourcoing. Depuis, la petite famille est dans l’attente du feu vert pour rentrer chez elle. “Seul le bébé présente des signes cliniques positifs. Les cas du papa et de la maman sont par contre considérés comme des cas probables non confirmables” nous indique le Dr Carole Ben Brahim.

La transmission du virus ne s’est pas limitée à la maman et au bébé mais, un collègue de travail de Benoît Mavet et un parent ont été contaminés et, après voir été hospitalisés à Laon ont été transférés sur l’hôpital d’Amiens. “Ce sont deux cas confirmés” nous indique le Dr Carole Ben Brahim.

Le directeur des centres hospitalier de Fourmies et d'Hirson, Philippe Deboosère, confirme l’arrivée au service des urgences de la maman et de son nourrisson jeudi 4 juin aux alentours de 20 h. “Des prélèvements ont été effectués et les résultats ont été assez vite obtenus. L’enfant présentait les caractéristiques de la grippe A” explique-t-il.  A noter toutefois, selon le Dr Ben Brahim, que le médecin du service des urgences ainsi que l’agent à l’accueil ont été placés sous Tamiflu.

Extrait du site :

 



Créer un site
Créer un site