7 septembre 2010 : forte mobilisation
Nombreux, les manifestants castels hier en fin d'après-midi dans les rues de la cité du Bon Jean. 1 000 tout rond selon la police, 2 500 pour l'intersyndicale…
La réalité se situe vraisemblablement entre les deux. Toujours est-il que les rangs étaient bien garnis pour « défendre le système de retraite par répartition basé sur la solidarité intergénérationnelle ».
Dans le cortège, David Lupo, conducteur d'engin à Vallet Saunal et tout nouveau représentant de la CGT. Adhérent au syndicat depuis février dernier, il prend la relève de ses anciens collègues partis en retraite, pour défendre la sienne et surtout « celle de mes compagnons ».

« Maçons, conducteurs d'engins, nos métiers sont pénibles, beaucoup souffrent du dos », argumente le quadragénaire. « Nous ne voulons pas passer notre retraite dans un fauteuil, il faut aussi qu'on puisse en profiter. »
Comme le millier de manifestants, salariés du privé ou du public, il a revendiqué le maintien de la retraite à 60 ans.
Le cortège formé vers 18 heures place Paul Doumer, s'est dirigé vers la place de l'hôtel de ville en faisant un détour par la sous-préfecture.
Un discours commun à toutes les organisations syndicales a été lu sur les marches de la mairie, invitant les manifestants « à poursuivre la construction d'une mobilisation de grande ampleur pour une autre journée ».
L'intersyndicale réclame « la réouverture de véritables négociations. » David Lupo, l'assure déjà, il sera des leurs !
Source : L'UNION