L’entrevue sollicitée par Jean-Louis Bricout, Député, et Jean-Jacques Thomas, Maire d’Hirson et Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier Brisset auprès de la Ministre de la santé a permis, hier après-midi, de clarifier l’avenir de l’hôpital d’Hirson et, plus globalement, de la communauté inter-hospitalière. En présence de Christian Duboscq, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé, de Picardie, pendant plus d’une heure, au Ministère, avenue Duquesne, Jérôme Clerc, Conseiller chargé du financement et de la performance des établissements de santé, et Gabriel Attal, Conseiller parlementaire de Marisol Touraine, ont écouté les deux élus solliciter « une gouvernance humaine et appropriée », mais également « une feuille de route adressée à la Direction » et « un schéma sanitaire développé dans l’intérêt des populations ».
Si l’intérêt de la Communauté d’établissements Hirson-Fourmies, « première pierre de la Communauté hospitalière de territoire », et la coopération transfrontalière avec le Centre de santé des Fagnes, a été réaffirmé, Jean-Louis Bricout et Jean-Jacques Thomas ont, pour leur part, réaffirmé leurs souhaits d’une « structure médicale équilibrée, partagée et complémentaire, fédérant l'ensemble des ressources et des compétences ».
L’ARRIVÉE D’UNE DIRECTRICE SUR HIRSON.
L’arrivée d’une Directrice dans les prochaines semaines sur le site d’Hirson leur fut également confirmée tout comme l’abandon de toute idée de privatisation du laboratoire avec son maintien dans le giron public hirsonnais. Par courrier, Marisol Touraine confirmera donc aux deux élus axonais cet engagement tout comme l’organisation du pôle de santé hirsonnais autour des « Urgences » et des Services de médecine. Jean-Louis Bricout et Jean-Jacques Thomas se sont également entendu pour demander dans le cadre du projet médical « le développement des consultations avancées avec leur extension à d’autres disciplines, une offre de soins élargie avec la création d’un Service de médecine gériatrique d’une vingtaine de lits, la réinstauration des échanges transfrontaliers et la création d’un « Réseau de santé Ville-Hôpital ».
Si Jérôme Clerc et Gabriel Attal ont, évidemment, rappelé la nécessité d’une « structure viable et pérenne », ils ont également confirmé à leurs interlocuteurs le souhait de la Ministre « de garantir l’offre de soins en Thiérache ».