Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

Yves Cren : « La santé ne se monnaye pas »

28/2/2013

Il ne cotise pas à la CGT mais son combat est le même que le syndicat.
Peut-être parce que le président de la commission médicale d'établissement, Yves Cren, est le chef du service que le directeur souhaiterait externaliser : le laboratoire. Et peut-être aussi parce que, tel qu'il l'explique, il craint que l'hôpital d'Hirson, pour lequel il travaille depuis « plus de vingt ans », ne meure à petit feu.
« Nous avons mis en place deux pôles à l'hôpital d'Hirson : l'activité clinique qui comprend les services d'addictologie, de soins de suite et l'hôpital de jour et l'activité médico-technique, qui rassemble le SMUR, la radiologie et le laboratoire notamment. Si on touche aujourd'hui au laboratoire, ce sont l'ensemble des services qui y sont rattachés, tels que les urgences, qui sont mis en danger. »
Le médecin regrette également qu'aujourd'hui, Hirson soit « le parent pauvre du management de la communauté hospitalière de Thiérache (hôpitaux d'Hirson, de Fourmies et du Nouvion). »

Yves Cren est le chef de service du laboratoire. Il est également le président de la commission médicale d'établissement.
Yves Cren est le chef de service du laboratoire.
Il est également le président de la commission médicale d'établissement.

Faut-il le rappeler ? L'hôpital Brisset a déjà « perdu » sa maternité et son service de chirurgie dans les années 2000. Aujourd'hui, « le mode de fonctionnement purement comptable » de Martin Trelcat donne des frissons à Yves Cren : « Ce service dépense 1,2 million d'euros, mais ses recettes s'élèvent à 600 000 euros. Faites le calcul. Il coûte 600 000 euros au final pour fournir un service qui a obtenu récemment une qualification bio attestant de son exigence de qualité. Une logique comptable n'est pas suffisante pour un hôpital. »

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :