Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

Hôpitaux de Thiérache | Le directeur victime d'un coup d'éclat.

20/6/2012
4 commentaires


 
HIRSON/FOURMIES/LE NOUVION (Aisne). Le silence des autorités a conduit le syndicat majoritaire des hôpitaux de Thiérache à priver le directeur de son bureau. Une éjection pour la forme.

« C'en est assez des ambiances malsaines, des pratiques perverses, des actes de délation, des politiques totalitaires, des copinages politiques et subversifs et des protections absolues jusque dans l'absurde .»
Finie, la trêve politique ? C'est une certitude. Et la carrière de Philippe Deboosère à la tête de la communauté hospitalière de Thiérache, même chose.
 

Salubrité publique

Du moins, dans l'esprit des militants cégétistes, majoritaires à Hirson comme à Fourmies et pour lesquels, ce mardi 19 juin clôturait « quatre années d'incompétence, de despotisme et de tyrannie » à la tête des trois établissements de la communauté.
Un peu plus de quinze jours après la condamnation, par le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe, de Philippe Deboosère à une peine d'amende pour harcèlement moral (le directeur a fait appel de ce jugement. Ndlr.) et alors que sept affaires resteraient en instance, la tension est montée d'un cran, hier, à Fourmies.
Un pustch ? Un coup d'éclat ? A 8 heures, les élus du syndicat ont investi les couloirs de l'hôpital nordiste afin d'empêcher le directeur de pénétrer dans son bureau. « Nous avons averti Philippe Debosère qu'il était viré ! »
A Hirson comme au Nouvion, les locaux administratifs ont également reçu la visite des syndicalistes tandis qu'un déplacement de la hiérarchie des deux ARS était fortement sollicité.
« Nous tiendrons jusqu'à ce que les agences nous donnent entière satisfaction », prévenait la déléguée CGT, Ginette Devaux. Avec elle, le président de la CME d'Hirson et biologiste, Yves Cren confiait : « Cette action est une œuvre de salubrité publique. »
Tandis que le directeur mis en cause observe un épais silence, le combat politique fait rage en coulisses.

 

Des factures opaques

Pourquoi les alertes déclenchées depuis deux ans par les syndicats et certains représentants de soignants n'entraînent-elles aucun changement en Thiérache ? Attend-on le départ en retraite programmé du directeur pour accueillir bras ouverts une personnalité socialiste du Nord-Pas-de-Calais dont on sait qu'elle courtise la direction de la CHT ? L'attitude des barons locaux et les retournements d'alliance posent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses.
Alertes sur le management, mais aussi sur la gestion de l'hôpital de Fourmies notamment. L'ARS a-t-elle jugé normale la facturation pour un total d'environ 80 000 euros en 2010/2011, de chambres doubles louées, au V80 (une maison de retraite) au prix des chambres simples ?
Pourquoi les sommes attribuées au centre hospitalier pour les fêtes de Noël ne sont-elles pas redistribuées aussi complètement que l'indiquent les textes ?
« Cela semble anecdotique mais cela illustre l'opacité qui règne sur ce territoire hospitalier », concèdent les manifestants.
Conflits politiques et manœuvres syndicales -la CFDT à Fourmies et l'UNSA ne font pas front commun- parviendront-ils à « normalement » émouvoir en haut lieu, quelques jours après une ultime recomposition électorale ?
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Alain dit :
    28/6/2012 à 12h 12min

    Bonjour à tous. Tout a été dit, tout a été fait, l'objectif a été atteint, un seul mot me vient : BRAVO !!! Vous êtes apparu comme la seule et unique solution aux problèmes rencontrés au sein de la CHT. Essai marqué le 20 octobre Transformé le 22 juin. Encore une fois bravo, votre courage, votre dévouement et vos valeurs resteront encrés dans ma mémoire. Je vous dis à très bientôt et surtout : UNE EXCELLENTE CONTINUATION pour sauvegarder l'offre de soin d'aujourd'hui et construire celle de demain. Chapeau bas.

  • CGT CHSA dit :
    28/6/2012 à 12h 12min

    Salut et félicitations pour votre belle action. Vous nous avez montré le chemin ! J'espere à bientot .

  • cgt02.wifeo.com dit :
    28/6/2012 à 12h 12min

    @ CGT CH Fourmies : Merci a tous, Il est bien évident que le syndicat CGT des Hospitaliers d'Hirson se joint à "son petit frère" de Fourmies pour tous vous remercier, le personnel vous remercie également. La détermination et la certitude d'oeuvrer dans l'intérêt de tous a été notre moteur... Les rencontres occasionnées par notre action sur Fourmies et Hirson nous ont encore enrichis. Et, n'en déplaise à Sonia, ON LÂCHE RIEN !!! Très fraternellement à TOUS. Le syndicat CGT des Hospitaliers d'Hirson.

  • CGT CH Fourmies dit :
    28/6/2012 à 12h 12min

    Bonjour tout le monde, Merci à vous et merci pour votre soutien tout au long de ces 4 jours de siège! La solidarité surtout des autres syndicats CGT a été une très belle preuve de soutien et j'avoue que dans les moments de doute et de fatigue, vos messages ont été des plus réconfortants et ont fortement contribué à ce que nous continuions notre action. Chacun de nous, par ses actions, sa contribution quelle qu'elle soit, nous permet d'avancer et de triompher. Ne lâchons rien, tous les jours nous avons un combat à mener et le jeu en vaut la chandelle, nous en sommes la preuve!! A bientôt, les camarades de l'hôpital de Fourmies.

  •  



    Créer un site
    Créer un site