Mercredi 11 avril 2012, Philippe Deboosère, directeur de la Communauté Hospitalière de Thiérache (centres hospitaliers de Fourmies, Hirson et le Nouvion), devait répondre de faits de harcèlement moral sur la personne d'un ancien employé du centre hospitalier fourmisien au tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe (59).
Le procureur de la République a été informé de la situation d'un employé au service qualité depuis 2007 - Walli Mohebi - par un rapport de l'inspection du travail. L'employé qui s'est constitué partie civile, a affirmé avoir vu sa situation changer brutalement à l'arrivée du directeur - Philippe Deboosère - en septembre 2008 au centre hospitalier de Fourmies. La situation se serait dégradée jusqu'à son licenciement pour faute grave à l'été 2009.
Selon Mr Mohebi, le directeur à la volonté de nuire, alors que la partie adverse estime avoir été face à une mauvaise personne au mauvais poste. Les deux versions ont été très longuement exposées.
Le contexte social dans le communauté hospitalière de Thiérache et les méthodes de management ont servi de fond à cette audience de près de sept heures à l'issue de laquelle, le procureur de la République a requis une condamnation de trois mois de prison avec sursis et 5 000 € d'amende à l'encontre du prévenu.
Le tribunal a mis son jugement en délibéré et rendra sa décision le 30 mai.