Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

Ils se sont mobilisés !

18/10/2011

C'était un rendez-vous important. C'était un rendez-vous indispensable. Après avoir informé les personnels des établissements de la Communauté Hospitalière de Thiérache (CH de Fourmies, CH d'Hirson et CH de Le Nouvion), la population environnante et les élus, le premier rassemblement de la CHT organisé par la CGT a non seulement rencontré un succés mais a permis d'envoyer un message clair au Directeur de la CHT : le personnel ne se laissera plus faire !
 
Ce mardi 18 octobre, le personnel hospitalier, les usagers et la présence des élus n'ont pas laissé la moindre chance au Directeur de la Communauté Hospitalière d'ignorer le mécontentement et le désaroi de chacun.

Le soutien important des établissements de santé de Maubeuge, Wasquehal, Wattrelos, Lille, et Denain orchestré par l'Union Départementale CGT du Nord (USD59) de Lille n'est pas passé inaperçu et nous remercions vivement chacun.

Nous avons également reçu le soutien de différents élus locaux tels que Mme Rondeau [conseillère municipale à Fourmies], Mr Hurblain [adjoint au maire de Fourmies] et les messages des élus ne pouvant pas être présents pour raisons professionnelles comme Mme Batteux [Vice-Présidente du Conseil Régional du Nord et adjointe au maire de Fourmies], Mme Marin [Député], Mr Anceau [Maire d'Etroeungt et Conseiller Général] et Mr Thomas [1er Vice-Président du Conseil Général de l'Aisne, Maire d'Hirson], ce dernier ayant tenu à nous laissé le message suivant :

Je veux tout d’abord vous priez d’accepter mes excuses. En ce moment, je préside à Compiègne, la Commission territoriale des Vallées de l’Oise de l’Agence de l’Eau. Cette réunion annuelle est programmée depuis la mi-juin.

Néanmoins, par la voix de Sonia N’Guyen, je tiens à vous transmettre un message qui s’adresse à vous personnels de la Communauté Interhospitalière mais également aux ARH du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.

En premier lieu, les problèmes auxquels vous êtes confrontés ne sont pas liés à la coopération –indispensable- entre nos hôpitaux, mais à un management basé sur l’opposition, la stigmatisation et le conflit volontairement organisé.

Le chantage à la séparation des hôpitaux ne règlera rien. Pire, l’éventuel repli sur soi condamnera chacun des centres hospitaliers et ne règlerait pas une gestion humaine, aujourd’hui en cause et, seule, en cause.

Le service public a plus que jamais besoin de la prise en compte des besoins et de la reconnaissance des services et donc des personnels qui les animent.

C’est, du reste, l’esprit même du contrat local de santé qui vise, justement, à initier une nouvelle gouvernance et à trouver des nouveaux partenariats.

Les groupes de travail mis en place répondent à cette exigence. Or, je crains que la Direction générale ne veuille aujourd’hui abandonner toute forme de dialogue, interne et externe, ne veuille sacrifier toutes évolutions.

Cette tactique du court terme va à l’encontre de la stratégie patiemment élaborée.

Je demande donc à M. Lenoir et Jacquinet, Directeur des Agences régionales de la santé, de trancher. Et de trancher sans tarder.

C’est le sens de ce message. C’est le sens, je le crois, de votre mobilisation en faveur d’une nouvelle gouvernance, du respect des personnels et du service public.

Je vous remercie de votre attention et de votre engagement en faveur de la santé, donc de nos hôpitaux !

 

Jean-Jacques THOMAS.
1er Vice Président du Conseil Général de l'Aisne
Maire d'Hirson et Président du Conseil de Surveillance de l'Hôpital d'Hirson.


Bien évidemment, le combat continue ! Une délégation de 3 membres a été reçue par le Directeur qui semble bien peu réactif. Nous espérons avoir été entendu [!] et restons toujours mobilisés afin de suivre de très près les évolutions que nous espérons.

Un ENORME merci à chaque participant. La présence de chacun a contribué au succès de cette première au sein de la Communauté Hospitalière de Thiérache. Un grand merci également aux différents soutiens que nous avons reçus des élus qui ne pouvaient être présents. Nous sommes très sensibles à leurs messages et comptons sur eux pour la suite...
 

Plus d'infos : cliquez ici !

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site