Néanmoins, par la voix de Sonia N’Guyen, je tiens à vous transmettre un message qui s’adresse à vous personnels de la Communauté Interhospitalière mais également aux ARH du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.
En premier lieu, les problèmes auxquels vous êtes confrontés ne sont pas liés à la coopération –indispensable- entre nos hôpitaux, mais à un management basé sur l’opposition, la stigmatisation et le conflit volontairement organisé.
Le chantage à la séparation des hôpitaux ne règlera rien. Pire, l’éventuel repli sur soi condamnera chacun des centres hospitaliers et ne règlerait pas une gestion humaine, aujourd’hui en cause et, seule, en cause.
Le service public a plus que jamais besoin de la prise en compte des besoins et de la reconnaissance des services et donc des personnels qui les animent.
C’est, du reste, l’esprit même du contrat local de santé qui vise, justement, à initier une nouvelle gouvernance et à trouver des nouveaux partenariats.
Les groupes de travail mis en place répondent à cette exigence. Or, je crains que la Direction générale ne veuille aujourd’hui abandonner toute forme de dialogue, interne et externe, ne veuille sacrifier toutes évolutions.
Cette tactique du court terme va à l’encontre de la stratégie patiemment élaborée.
Je demande donc à M. Lenoir et Jacquinet, Directeur des Agences régionales de la santé, de trancher. Et de trancher sans tarder.
C’est le sens de ce message. C’est le sens, je le crois, de votre mobilisation en faveur d’une nouvelle gouvernance, du respect des personnels et du service public.
Je vous remercie de votre attention et de votre engagement en faveur de la santé, donc de nos hôpitaux !
Jean-Jacques THOMAS.
1er Vice Président du Conseil Général de l'Aisne
Maire d'Hirson et Président du Conseil de Surveillance de l'Hôpital d'Hirson.
Bien évidemment, le combat continue ! Une délégation de 3 membres a été reçue par le Directeur qui semble bien peu réactif. Nous espérons avoir été entendu [!] et restons toujours mobilisés afin de suivre de très près les évolutions que nous espérons.
Un ENORME merci à chaque participant. La présence de chacun a contribué au succès de cette première au sein de la Communauté Hospitalière de Thiérache. Un grand merci également aux différents soutiens que nous avons reçus des élus qui ne pouvaient être présents. Nous sommes très sensibles à leurs messages et comptons sur eux pour la suite...