En lieu et place du service public, le gouvernement veut imposer un nouveau principe « ceux qui pourront payer plus seront mieux servis ».
Ceux qu'ils veulent nous faire croire « les fonctionnaires ont la sécurité de l'emploi ». Depuis des dizaines d'années, c'est l'argument massue de la droite pour dresser le privé contre le public mais cet argument tient de moins en moins. Déjà parce que le Public ne rime plus du tout avec stabilité de l'emploi : plus de 870 000 employés de l'état (un agent sur six) sont déjà dans une situation de précarité. Ces salariés non titulaires enchainent CDD et contrats de mission. Ensuite parce que la législation a changé. Depuis 2010, un fonctionnaire peut être licencié à la suite d'une restructuration s'il refuse 3 propositions de reclassement après avoir perdu son poste, il sera désormais mis à la porte. Ils veulent nous faire croire aussi que les fonctionnaires sont trop nombreux.
Il y en a surtout de moins en moins ! La politique de non remplacement des départs à la retraite dans la fonction publique s'est traduite par la suppression de près de 100 000 postes en 3 ans. Le tout pour un gain dérisoire. Cette gestion au hachoir ne rapporte que 400 millions d'euros par an à l'état, une goutte d'eau comparée aux 150 milliards d'euros du déficit public. En 2010, les collèges et lycées ont dû accueillir plus de 39 000 élèves supplémentaires. Dans le même temps le gouvernement annonçait 16 000 suppressions de postes. Cherchez l'erreur...
Ils veulent encore nous faire croire que les fonctionnaires sont paresseux. Le gouvernement a déclaré la guerre à l'absentéisme des fonctionnaires et aux arrêts maladies « abusifs ». Succès garanti au sein de l'UMP. Problème, les chiffres disent tout autre chose : on y apprend en octobre dernier que 14% des fonctionnaires ont été absents pour raison médicale contre 19% des salariés du secteur privé, l'étude avait été soigneusement étouffée par le gouvernement. On se demande bien pourquoi.
Non messieurs de l'UMP, les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés !...
Rapport d'Introduction de la CE locale du 24/03/11
Pour le Syndicat CGT des Hospitaliers d'Hirson
Sabrina CHALLE - Membre du Bureau et de la CE