Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

Information sur l'ordre infirmier

18/8/2010

 

L'ordre infirmier veut nous remettre la pression. En effet beaucoup d'infirmières ont reçu dernièrement un courrier de l'ordre les incitants sous la menace d'adhérer à leur "confrérie".

Mais c'est l'ordre qui est sous pression, pas les infirmières qui résistent depuis plus de trois ans. Aujourd'hui il est affaibli, le peu de cotisation qu'il a tant bien que mal réussi à récupérer ne suffisent pas à son existence. Certains de ses élus démissionnent* car ils ne sont plus dupent des beaux discours et ils se sont rendus compte qu'il ne s'est jamais réellement penché sur les vrais problèmes que les infirmières rencontrent (manque d'effectifs, manque de moyens, surcharge de travail...). Il n'a aucune légitimité car moins de 13% de la profession a voté pour élire les membres de l'ordre. Une centaine de députés ont fait une proposition de loi visant à exempter les salariés d'appartenir à l'ordre. Mme Bachelot a apporté son soutien à cette proposition et a déclaré par ailleurs : " … Je ne laisserai pas (l'ordre) exposer les employeurs d'infirmiers salariés au risque d'être poursuivi pour exercice illégal de la profession d'infirmier…"

Si l'ordre est acculé c'est grâce aux luttes et à la résistance menées par les professionnels.

Seul notre diplôme compte pour exercer, pour être embauché, pour être titularisé.

FACE AUX INTIMIDATIONS CONTINUONS LA LUTTE,

BOYCOTTONS L'ORDRE COMME TOUS

LES SYNDICATS APPELLENT A LE FAIRE

* extrait de la lettre de démissions d'un dirigeant régional de l'ordre : " … Après deux ans de présence au sein des instances, j'ai pu constater que les sujets qui me semblaient majeurs, n'étaient pas abordés. Quid de la réforme LMD, Quid des transferts de compétences, Quid de la réforme des études d'infirmières, etc. etc. Au lieu de cela, j'ai vu vérifier des projets d'achat, de location et d'aménagement de locaux pour le fonctionnement d'une structure sans aucun moyen. Des budgets pharaoniques et des projets mégalomaniaques. Des projets mis en places de chambre de disciplinaire…"

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site