Les salariés sont appelés à se mobiliser et à agir massivement pour :
Ca y est, le gouvernement du MEDEF engage son projet d'attaque contre les droits des salariés sur leurs retraites !
2009, année de crise ??? Pas pour tous.
Les riches actionnaires se partagent 35,5 milliards d'euros pris sur les profits de leurs entreprises.
35,5 milliards ce sont :
La CGT appelle les salariés à prendre en main, dès maintenant, cette question qui engage leur avebir ! Pas question de rester spectateurs, à regarder les "négociateurs gouvernementaux patronaux" démanteler nos droits.
L'avalanche des aides publiques vers le patronnat avec des centaines de milliards d'euros, depuis près de 30 ans, n'a fait que creuse les inégalités sociales avec quelqes-uns de plus en plus riches, avec de plus en plus de travailleyurs pauvres, avec plus de chômeurs, d'exclus.
Le système d'exonération de cotisations sociales (32,8 milliards d'euros en 2009), trappe à bas salaires, doit être abrogé.
Les travailleurs doivent exprimer avec force et colère leurs exigences à pouvoir vivre en sécurité avec un emploi garanti pour construire durablement leur vie, avec un salaire reconnaissant leur travail, leur savoir et expériences !
Nos enfants se retrouvent sans perspective d'avenir, vivant dans la crainte, la peur du lendemain, exclus d'une société qui favorise les intérêts de multinationales milliardaires. Alors que des centaines de milliards ont été mobilisés par l'Etat pour les banquiers, il refuse toute mesure pour maintenir les droits à la retraite, à la santé de la majorité des citoyens.
Pire : L'Etat, pas ses décisons, saigne à blanc les ressources de notre Protection Sociale avec des lois qui déchargent les entreprises de leurs obligations en teme de cotisations sociales (ex. : Loi TEPA sur les heures supplémentaires avec moins 7 milliards de recettes pour la Sécurité Sociale).
Il nous faut imposer d'autres choix économiques et sociaux par l'action.
La bataille sur les retraites n'est pas une question de moyen, ou de pyramide des âges, c'est une question de choix de société. Il faut que les richesses créées par le travail soient utilisées pour les intérêts collectifs, pour le développement de l'emploi des salaires et non pour quelques riches actionnaires.
Le 1er mai, massivement à Hirson, rassemblons nos forces pour défendre nos droits et exiger des garanties sociales de haut niveau avec :
La CGT propose d'instaurer une cotisation reconnaissant la valeur sociale du travail aux entreprises qui délocalisent pour revendre la production sur le territoire.