Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

VALEO Hirson, rumeurs de rachat !

25/2/2010

 


Les salariés de VALEO ont cessé la travail aujourd'hui à Hirson, ils dénoncent le projet de vente de leur usine. Selon la CGT, la Région serait impliquée dans le rachat de l'entreprise axonaise. Les ouvriers ne comprennent pas.

L'équipementier auto VALEO pourrait céder son usine de l'Aisne (Hirson), les ouvriers l'ont appris hier soir. Sur place, c'est la stupeur, cette usine exporte des phares dans le monde entier. Des salariés ont aussi découvert que des négociations étaient engagées avec la Région, celle-ci pourrait intervenir dans la vente. Le syndicat CGT ne décolère pas car l'unité VALEO d'Hirson se porte bien...

   Le personnel a cessé le travail depuis hier soir.

C'est hier en fin de journée que les représentants syndicaux de VALEO Hirson ont appris par une fuite que leur direction comptait vendre l'usine. Information qu'elle leur a confirmé depuis. Apparemment il s'agirait de renflouer des sites VALEO moins rentables que celui d'Hirson. Une décision qui ce matin, suscitait l'incompréhension et l'inquiétude des salariés. Ils ont l'impression d'avoir été trahi.

Le syndicat CGT n'était pas au bout de ses surprises. Il explique aussi avoir découvert ce matin de la bouche de leur Direction que le Conseil Régional de Picardie était secrètement en discussion avec VALEO pour intervenir financièrement dans la vente via un fond de soutien, hors selon la CGT, avec 25% de chiffre d'affaire en plus ces derniers mois sur le site d'Hirson, VALEO n'a vraiment pas besoin d'aide.

Le sentiment général des ouvriers se traduit par un écœurement total. Marie-Claude CLOUET, déléguée syndicale CGT et secrétaire du Comité Central d'Entreprise pense que le Conseil Régional, par le biais de ce fond de développement, aurait du consulter les élus. La CGT leur aurait donné les chiffres et les résultats que l'entreprise fait depuis 16 ans. Selon la CGT, l'argent des contribuables n'a pas à intervenir pour renflouer, encore une fois, une usine qui fait des bénéfices et pour renflouer un groupe comme VALEO.

   Marie-Claude CLOUET, Déléguée Syndicale CGT

La Direction de VALEO ne souhaite pas s'exprimer sur ce sujet. Le Conseil Régional non plus, il se contente de faire savoir que les discussions seraient seulement "officieuse" et à l'état d'hypothèse. Un comité central d'entreprise de VALEO est prévu le 11 mars.

La production de l'usine VALEO est donc totalement arrêtée. Le personnel de l'entreprise a décidé ce soir de poursuivre son mouvement de grève.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site