Auparavant, le responsable des deux établissements était bien évidemment revenu sur le pré-projet médical commun aux deux structures. Dans ce cadre, à Fourmies, dix millions d’euros seront consacrés à la construction du nouveau bâtiment, amené à accueillir les disciplines de psychiatrie, de chirurgie, de pharmacie, de stérilisation ainsi qu’un secteur ambulatoire de chirurgie et de médecine.
Alain Berteaux l’a également souligné, le consensus des élus du Nord et de l’Aisne sur la nécessité d’une « Grande Thiérache », notamment sur le plan sanitaire etmédico-social, s’est révélé déterminant. « Une ambition politique, relayée par notre député Jean-Luc Pérat, a même noté Philippe Deboosere, et soutenue par les deux ARH concernées autour d’un projet de santé fédérant l’ensemble des ressources et des compétences ».
La Thiérache a donc été retenue au plus haut niveau de l’Etat comme projet expérimental sur la thématique des territoires de santé, dans la perspective de la mise en place des nouvelles Agences Régionales de Santé. Coopération régionale exemplaire a certes noté Jean-Jacques Thomas, plaidant cependant en faveur d’un élargissement transfrontalier avec le Centre de santé des Fagnes, mais également avec la polyclinique de Wignehies.
« Preuve, fut-il encore noté, que lorsque l’initiative vient des acteurs de terrain, elle a plus de chances d’aboutir. Parce que tout simplement, ce terrain nous le connaissons bien mieux que certains décideurs ».
D’où l’élaboration, d’ici la fin de l’année 2010, d’un projet d’établissement commun soutenu par de nombreux projets : création d’un pôle mère-enfant avec, notamment, l’installation de cinq lits de pédiatrie à Fourmies, le maintien d’un site de consultations avancées à Hirson avec le renforcement de l’équipe médicale de gynécologie-obstétrique ; la mise en place d’une filière gériatrique complète grâce à la création d’un service de court séjour gériatrique de vingt lits à Fourmies, le développement d’une antenne de consultation mémoire labellisée à Hirson, la création d’unités d’hébergement renforcées pour les malades Alzheimer et apparentés sur chacun des deux sites et la création d’une unité de trente lits à Hirson ; l’organisation d’une filière addictologique avec la création d’un service de soins de suite et de réadaptation de vingt et d’un hôpital de jour addictologique de neuf places à Hirson.
Les deux établissements ont également décidé de se positionner dans la filière cancérologique avec l’individualisation de secteurs réservés à la prise en charge des soins palliatifs tant à Fourmies qu’à Hirson avec un projet de dispensation des chimiothérapies à Fourmies en tant qu’établissement associé à Valenciennes. Un futur pôle médico-technique pourrait également intégrer la création d’un groupement de coopération sanitaire pour la gestion de la pharmacie avec le centre hospitalier du Nouvion-en-Thiérache, la recherche de mutualisations dans le domaine de la radiologie, du transfert d’images et du laboratoire.
Enfin, une étude économique sera réalisée sur l’opportunité de centraliser l’activité de traitement du linge des hôpitaux de Fourmies, d’Hirson, de Chimay et du Nouvion dans une blanchisserie unique située à Hirson. Une autre étude sera également menée sur l’archivage commun des dossiers médicaux et administratifs.
Article issu du blog JJT.