Nous sommes en plein dedans avec le rendez-vous de Copenhague qui se déroule en ce moment. Mais que vient faire notre syndicat dans cette affaire ? Au contraire c'est l'occasion avec la confédération syndicale internationale de réaffirmer pour la CGT qu'il ne peut y avoir de développement humain durable sans projet social.
Suite au Grenelle de l'environnement et de la mer, des engagements forts ont été pris sur les questions énergétiques, l'habitat, les transports urbains et ferroviaires et les énergies renouvelables, engagements qui devraient aboutir à la création de plus de 600 000 emplois d'ici 2020.
Mais il faut pour cela que la France, pays participant s'en donne les moyens, en plan de formation et de qualification nécessaire au défi posé, et pour l'instant c'est le calme plat. Les actes peinent à voir le jour et ce n'est pas la dérive des finances publiques et la suppression de la taxe professionnelle qui feront avancer les choses.
Il faut savoir que les recettes fiscales proviendront désormais à 75% des ménages et à 25% des entreprises.
Pour finir, le 49ème congrès de la CGT qui s'est terminé le 11 décembre a vu la réélection de Bernard Thibault au poste de secrétaire général de la CGT malgré quelques opposants.
Bon Noël et bonnes fêtes à toutes et à tous.