Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

Infirmiers | Ils ne veulent pas d'un ordre professionnel

16/12/2009


Laon, le 15 décembre 2009.

La seule action « coup de poing » de cette journée de manifestation est à mettre sur le compte des infirmiers. Réunis devant la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales, ils ont allumé un feu de joie avec des dossiers, et pas n'importe lesquels.


Les infirmiers ont symboliquement brûlé leur bulletin d'adhésion
au tout nouvel ordre régissant leur profession.

Depuis septembre, la profession dispose d'un ordre professionnel qui a fait parvenir à chacun d'eux un dossier d'inscription et l'appel à cotisation qui va avec. « Une fois que le décret d'application de la loi " Hôpital, patients, santé, territoires " sera paru, cette inscription sera obligatoire afin d'exercer notre métier. C'est ni plus ni moins que du racket. Depuis quand est-on obligé de payer (NDLR : environ 150 euros par an) pour travailler ? Non seulement il nous faudra un diplôme mais en plus une autorisation pour exercer. Où va-t-on ? », interroge Laurence Caussignac, secrétaire générale USD-CGT Santé et action sociale de l'Aisne. En signe de refus, les infirmiers ont donc brûlé ces dossiers.
Les mêmes doutent également de l'intérêt de cet ordre. « Pour les libéraux, pourquoi pas mais pour les salariés ? Ceux-là ont un cadre de service responsable, un directeur des soins infirmiers, un directeur d'établissement, une commission paritaire pour les questions de carrière et de discipline, et éventuellement un conseil de discipline. On ne va pas payer pour un ordre qui ne servira à rien d'autre qu'à nous fliquer ».

  Article issu de L'UNION secteur Laon.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site