Personnel technique et ouvrier : les oubliés des Hôpitaux !
Pour la CGT , il est important que le Personnel Technique et Ouvrier conserve ou retrouve sa place dans l’hôpital et qu’il soit reconnu. L’hôpital public ne fonctionne pas qu’avec du personnel soignant.
Qu’en serait-il de notre établissement, s’il ne pouvait compter sur une logistique performante et disponible 24H/24 ?
Les privatisations : le pillage !
Certains directeurs d’hôpitaux expliquent que la privatisation est la solution... C’est un mirage, les sociétés privées n’ont qu’un seul but, c’est faire du pognon avec la santé. Il est évident que les « boites privées » utilisent la méthode du cheval de Troie, petit prix d’appel pour mieux taxer l’hôpital par la suite.
Nous condamnons également une méthode que l’on appelle "baux emphytéotiques", joli nom pompeux pour dire "hôpital en leasing". Le leasing tout le monde connaît et sait bien que c’est un désastre budgétaire.
Que dire également des nouvelles dispositions du ministère pour pouvoir détacher le personnel à la solde de requins, ce qui est maintenant possible dans la loi votée sur la mobilité des fonctionnaires.
La CGT n’est pas prête à brader les services techniques. Il nous suffit de regarder les systèmes ultras-libéraux de santé anglo-saxons et américains qui sont à la fois les plus onéreux et les moins efficaces... les fonds de pension sont par contre, eux, en... bonne santé !
Salaires : l’arnaque !
Pour rappel :
- En 1980 , un Ouvrier Professionnel (OP) en début de carrière gagnait 1,2 SMIC, et en fin de carrière 1,9 fois le SMIC ;
- En 2005, un OP en début de carrière gagne le SMIC, et en fin de carrière 1,3 SMIC.
Tout cela n’est que la conséquence de la réforme de la catégorie C, suite au dernier protocole signé par la CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA, que la CGT n’a pas signé !!!
Ce protocole engendre un tassement de la grille des salaires par le bas et une aggravation du mécontentement des agents.
Il y a une réduction des possibilités d’avancement et donc, suppression des perspectives de carrière.
Par exemple :
- La promotion des agents de maîtrise en principaux au bout de 3 ans n’est plus automatique
- la possibilité de passer en agents chefs est pratiquement nulle.
Les promotions sont muselées par le système des promus promouvables. Maintenant, seuls les MO qui remplissent les conditions de promotions sont pris en compte et les départs à la retraite de MOP ne seront plus systématiquement ouverts à la promotion !!!
Il existe une inégalité dans la reprise d’ancienneté entre les nouveaux embauchés et les agents titulaires d’avant la réforme, ainsi que la suppression de l’ancienneté acquise pour les agents en fin de carrière en cours de reclassement.
La CGT veut défendre la catégorie C !
La CGT revendique des propositions ambitieuses pour ces agents :
- continuer à apporter une qualité de service aux patients, trop souvent oubliés, ainsi qu’au corps médical ;
- faire reconnaître leurs compétences et leurs savoir faire par une évolution de carrière ;
- créer de nouveaux emplois statutaires pour faire face aux nouvelles techniques (sécurité incendie, biomédical, électricité, plombier chauffagiste, normes d’hygiène en cuisine et blanchisserie, etc.) ;
- une rémunération à la hauteur de notre engagement et de la technicité, avec la mise en place d’une grille d’avancement linéaire.
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !