Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

CHT de la Grande Thiérache.

11/8/2009

La communauté hospitalière de la Grande Thiérache est née

          Depuis le 1er mai dernier, les hôpitaux de la Grande Thiérache sont regroupés au sein d'une «communauté hospitalière de territoire» dont la direction est installée à Fourmies.

          Cela a été annoncé au sein des deux établissements, à Fourmies et à Hirson : les hôpitaux de la Grande Thiérache sont regroupés dans une « communauté hospitalière de territoire » (CHT), depuis le 1er mai. Ce regroupement a devancé la réforme hospitalière Bachelot dont le but affiché est clair : mettre en place des synergies sanitaires et médico-sociales. En clair, se révéler complémentaire dans une même zone géographique. Car la carte hospitalière française s'est construite par rapport aux identités régionales si bien que, parfois, à quelques kilomètres d'intervalle, les mêmes services sont proposés à la population. Un constat qui pourrait être résumé ainsi : les patients ont-ils besoin d'une maternité à Fourmies (Nord) et à Hirson (Aisne) ?

          La loi, qui a été promulguée cet été, prévoit que ces «communautés» devront mettre « leurs compétences en commun en fonction des spécialités de chacun». Cela va engendrer des fermetures ou des renforcements de services car les regroupements auront « des compétences obligatoires et optionnelles». Toutefois, la loi prévoit que ce sont les établissements eux-mêmes qui décideront de s'organiser comme ils l'entendent et qu'il y aura des «incitations financières». Réductions budgétaires obligent, il faut être réaliste : si les deux hôpitaux locaux ne collaborent pas, l'un d'eux est voué à la disparition. Il n'y a pas le choix.

          Dans un premier temps, les hôpitaux d'Hirson et de Fourmies ont entamé ce rapprochement qui a pris date le 1er mai. Le CH Brisset d'Hirson (221 lits) possède dix services (médecine, chirurgie, gynéco-obstétrique, psychiatrie, etc.) le CH de Fourmies (275 lits), onze services (les mêmes). Dans un second temps, il faut s'attendre à ce que les deux établissements repensent une offre de soins commune (hors urgences, ce qui se fera à Fourmies ne se fera plus à Hirson et vice et versa). Cette nouvelle organisation sera mise en place dans la durée avec l'ensemble des personnels nordistes et axonais. Et c'est le directeur du centre hospitalier de Fourmies qui chapeaute le tout. Les deux centres hospitaliers, distants de 15 km, situés dans deux départements et deux régions différents, drainent une population de 180 000 habitants.

          Les structures hospitalières de Wignehies (59), Chimay (Belgique), Vervins (02), Guise (02) et Le Nouvion-en-Thiérache (02) pourraient également être appelées à collaborer au nouveau dispositif.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site