UN SCANNER A HIRSON, UNE IRM A FOURMIES : DEUX (BONNES) NOUVELLES POUR LA GRANDE THIÉRACHE INTERHOSPITALIÈRE.
« D'ici à quinze ans, 17 000 médecins libéraux de plus de 50 ans seront à la retraite, soit 70 % de la population. En Thiérache comme ailleurs, la question de la démographie médicale se pose avec de plus en plus d'acuité. Plutôt que subir les effets de la loi « Hôpital, Patients Santé et Territoire », il a été décidé d'agir et de jeter les bases d'une véritable communauté interhospitalière dont Hirson et Fourmies constituent les fondations. »
A Fourmies, Jean-Jacques Thomas, Président du conseil d'administration du Centre Hospitalier Brisset (Hirson) a clairement posé le problème de l'avenir des établissements de santé de Thiérache. « Agir plutôt que subir » : le choix est clair.
Député du Nord et ardent défenseur de la coopération interrégionale et transfrontalière, Jean-Luc Pérat voit également dans ce rapprochement « une première étape autant que l'assurance d'une modernisation des équipements, synonyme d'une amélioration des services rendus ».
A partir d'avril 2010, l'appareil d'une puissance de 1,5 tesla et d'un montant de 1,95 million d'euros devrait, à terme sur l'Aisne et le Nord, bénéficier à prés de 7 000 personnes et réduire de manière sensible les délais de traitement.
« De plus, ajoute Alain Berteaux, Maire de Fourmies et Président du Conseil d'Administration du Centre Hospitalier de Fourmies ; « l'implantation de l'IRM et du scanner permettra de fidéliser des personnels formés et compétents ».