Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson
 05/02/09

Menace sur le Statut Fonction Publique des Sages-Femmes hospitalières !

L'on murmure dans les couloirs du ministère que le Conseil National de l'Ordre des SF aurait demandé que, dans le cadre de la loi Hôpital Santé Patient Territoire, les SF hospitalières soient sorties du statut de la Fonction Publique Hospitalière.

Pour rappel, dans le cadre du mouvement des SF de 2001, certaines associations et syndicats professionnels de SF (qui ne représentent pas les SF fonctionnaires) avaient demandé un statut de Praticien Hospitalier pour les SF.

La réponse du ministère et des syndicats de PH avait alors été claire: pas de statut PH mais un statut Praticien SF…..avec une grille de salaire à 50% en dessous des PH mais avec les mêmes contraintes (temps de travail à la demi journée et non à l'heure ; perte des avantages liés au statut des fonctionnaires……).

Ce statut PSF laissait de côté le principal argument des "Pro statut PH ", à savoir la reconnaissance des SF par leurs pairs "médicaux" et leur positionnement à part entière, et non sur un « strapontin », dans la famille médicale…..

Cette non reconnaissance n’est pas liée à l’intégration ou non dans un statut mais résulte bien d’une volonté politique, de ne pas reconnaître la juste place des SF dans le système périnatal. Par contre, cette profession largement représentée par des femmes serait, à coup sûr, perdante sur le plan des droits acquis et de la rémunération.

Est-ce un hasard si la proposition d’exclure les SF du statut de la fonction publique refait surface au moment de la présentation de loi HPST ? Certainement pas car cette proposition rentre pleinement dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques et de la privatisation de l’hôpital public.

L’UFMICT CGT avait proposé que soit créée une filière médicale au sein de la FPH, filière à laquelle pourrait être rattachées toutes les professions médicales qui le souhaiteraient.

Rappelons que le statut PH est totalement démantelé aujourd'hui et que le mécontentement couve chez les PH.La reconnaissance du travail et de la place des SF commence par une nouvelle façon de considérer la politique de périnatalité en France, qui fasse de la SF le pivot du suivi de grossesses ainsi que par une reconnaissance de leurs qualifications par un diplôme universitaire à Master2 avec la reconnaissance salariale correspondante.

L'UFMICT-CGT propose que toutes les SF concernées débattent largement et s’expriment sur cette question le plus rapidement possible.

Article issu du site CGT Santé et Action Sociale.

Sommaire Actualité Nationale                                                                 Accueil du site

 

 



Créer un site
Créer un site