Syndicat CGT des hospitaliers d'Hirson

29 JANVIER 2009, LA MOBILISATION RECORD DES SALARIES DE LA SANTE ET DE L’ACTION SOCIALE DOIT S’AMPLIFIER !

         

Le 29 janvier 2009 fera date dans le mouvement social. Cette journée a été marquée par une mobilisation plus forte dans le secteur hospitalier que celle du 24 janvier 2000 qui avait permis de déboucher sur l’ouverture de négociations nationales sur l’emploi, la formation, les conditions de travail et les filières professionnelles. Elle a été également supérieure à la mobilisation des salariés du public comme du privé sur les retraites le 13 mai 2003.
Cela confirme les attentes sociales fortes des salariés du sanitaire et du social, du public comme du privé, dans un contexte de remise en cause des garanties collectives dans le social, avec la « rénovation » de la CCN 66, et de mise en débat du projet de loi Hôpital Patients Santé Territoires très contesté par la majorité des acteurs hospitaliers.
Ils ont participé largement aux actions. Nous constatons des taux de grévistes entre 40 et 60%, selon les régions et les types d’établissements.
Nous tenons à faire remarquer une participation importante des médecins et des cadres et les nombreuses fermetures de services et d’établissements du social, fait rare dans notre branche d’activité.
Les salariés du secteur social relevant de la CCN 66 se sont massivement mobilisés pour exprimer leur opposition au projet des employeurs de « rénovation » de leur convention collective. Ils sont nombreux aujourd’hui à poursuivre leurs actions, jour d’une séance de négociation avec les employeurs.
  Les salariés souhaitent une autre politique de développement du service public de Santé et d’Action Sociale qui réponde à leurs revendications.

Plus que jamais des négociations doivent se tenir dans le public et le privé pour :

  • L’augmentation des salaires et la reconnaissance des qualifications
  • L’amélioration des conditions de travail et d’exercice de nos professions
  • Un plan pour l’emploi et la formation
  • Des moyens budgétaires supplémentaires pour remplir correctement nos missions de service public dans la Santé et l’Action Sociale

La Fédération CGT Santé Action Sociale mettra tout en oeuvre pour élargir la mobilisation des salariés, pour intervenir dans l’unité avec l’ensemble des organisations syndicales de médecins et de salariés tout au long du débat parlementaire sur la loi HPST. Cette réforme n’est pas bonne. Nous exigeons l’ouverture rapide d’un large débat démocratique pour moderniser et financer notre système de santé au service de la réponse aux besoins de la population. 

               affiche 29 janvier 2009 grève cgt

Communiqué de presse issu du site cgt santé action sociale.                              Le 31/01/09

 
Sommaire Actualité Nationale                                                                 Accueil du site
 
 



Créer un site
Créer un site